Généralités sur la démarche diagnostique

La Haute Autorité de Santé recommande que la démarche d’évaluation diagnostique soit réalisée par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le TSA et les troubles neurodéveloppementaux, sous la responsabilité d’un médecin psychiatre.

Les auteurs des recommandations de bonnes pratiques professionnelles insistent sur le fait que la démarche diagnostique est d’abord une démarche clinique interdisciplinaire, les outils standardisés venant étayer la démarche des praticiens.

Afin de respecter l’actualisation nosographique, les équipes d’évaluation diagnostique se référent au DSM 5-R et à la CIM 11, qui sont les classifications recommandées par la HAS pour le diagnostic.

Selon les recommandations de la HAS, toute démarche comporte 2 versants :
  • Un diagnostic médical selon les critères des classifications internationales (CIM11, DSM-5-R)
  • Des évaluations du fonctionnement permettant d’apprécier les ressources d’une personne pour l’élaboration du projet personnalisé.
Vous pouvez consulter les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) pour le diagnostic TSA :
  • Trouble du spectre de l’autisme – Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent. Recommandation de bonne pratique (2018) : En ligne sur le site de la HAS
  • Autisme et autres TED diagnostic et évaluation chez l’adulte. Recommandation de bonne pratique (2011) : En ligne sur le site de la HAS
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND (2018-2022), trois niveaux de repérage et de diagnostic ont été définis :
Les 3 niveaux de repérage et de diagnostic
Le Niveau 1. Les premières lignes sont structurées autour de :
  • Professionnels de la petite enfance (Auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, ATSEM etc.)
  • Professionnels de l’éducation nationale (enseignants, infirmiers, psychologues et médecins)
  • Acteurs de la médecine de ville (médecins généralistes, pédiatres), les professionnels paramédicaux (infirmiers, puéricultrices, orthophonistes, psychomotriciens, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoptistes) et psychologues.
  • Professionnels en PMI
Le Niveau 2. Les deuxièmes lignes sont structurées autour de professionnels coordonnés en équipe pluri-professionnelle et spécifiquement formés aux troubles du neurodéveloppement :
  • Des services de pédiatrie
  • Des services de pédopsychiatrie
  • Des équipes des CAMSP
  • Des équipes des CMPP, CMP
  • Certains SAMSAH
  • Des praticiens libéraux coordonnés entre eux par un médecin
Les équipes de deuxième ligne impliquent :
  • Les EDAP – Equipe diagnostic Autisme de Proximité
  • Les PCO – Plateforme de Coordination et d’Orientation

Les EDAP

Les Equipes Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP) installées dans le Nord Pas-de-Calais maillent le territoire d’un réseau de professionnels pour le diagnostic des enfants et adolescents présentant des écarts inhabituels de développement en faveur d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Les PCO

Les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) s’adressent aux enfants n’ayant pas de droits ouverts auprès de la MDPH ou ne bénéficiant pas d’un accompagnement par les structures de la seconde ligne.

Le Niveau 3. Les troisièmes lignes s’appuient sur les professionnels exerçant en centre de ressources autisme ou en centre hospitalier pour des avis médicaux spécialisés complémentaires :
Il n’est pas possible de consulter le CRA de sa propre initiative pour un diagnostic. C’est votre pédopsychiatre ou psychiatre qui vous orientera vers le CRA s’il souhaite un avis complémentaire.
En savoir plus sur la démarche diagnostique selon votre situation :

Le diagnostic
avant 16 ans

Vous ou votre proche avez moins de 16 ans et vous souhaitez une évaluation diagnostique et fonctionnelle ?

Le diagnostic
après 16 ans

Vous ou votre proche avez plus de 16 ans et vous souhaitez une évaluation diagnostique et fonctionnelle ?

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