Les Equipes Diagnostic Autisme de Proximité (EDAPs)
Les 15 Equipes Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP) installées dans le Nord Pas-de-Calais maillent le territoire d’un réseau de professionnels pour le diagnostic des enfants et adolescents présentant des écarts inhabituels de développement en faveur d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Déployées entre 2012 et 2018, les EDAPs sont missionnées pour :
- Réaliser des bilans pluridisciplinaires ;
- Poser un diagnostic ;
- Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’annonce du diagnostic ;
- Assurer la liaison avec les équipes en charge de l’accompagnement et communiquer les préconisations.
Les EDAPs fonctionnent grâce à la mobilisation des acteurs locaux du médico-social et du sanitaire qui mettent à disposition du temps professionnel pour l’activité de l’EDAP.
Ce réseau de professionnels, au regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles formulées par la HAS en février 2018 sur le parcours diagnostique des enfants et adultes avec un TSA, assure des missions de diagnostic en articulation avec les acteurs de la seconde ligne, et avec l’appui du CRA pour des situations diagnostiques complexes.
Au regard de ces besoins, au cours de l’année 2021-2022, le CRA a souhaité relancer une dynamique d’animation de réseau, conformément aux missions que lui confère le décret n° 2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement des centres de ressources autisme, et aux préconisations du rapport de la DITP.
Cet engagement s’est traduit par le déploiement d’une mission de référent de seconde ligne qui a permis la réalisation d’un état des lieux qualitatif des EDAPs. Cet état des lieux a mis en avant des difficultés importantes :
- Renouvellement important des professionnels
- Diminution de la démographie médicale et paramédicale dans certains territoires
- Accroissement des demandes adressées aux EDAPs.
Cet état des lieux met également en lumière l’engagement des professionnels qui constituent ce réseau, leur volonté à améliorer leurs pratiques, et leur souhait de pouvoir être soutenus dans cette activité afin de la pérenniser.
Cette mobilisation réaffirme la place et l’importance des EDAPs en tant qu’acteurs du parcours diagnostique dans le Nord pas de Pas-de-Calais, et confirme la déclinaison d’un plan de formation et de soutien à destination de ces équipes pour l’année 2022 – 2023
Ce plan de formation est piloté par le CRA et les professionnels de l’équipe diagnostique sont mobilisés dans le cadre du déploiement.