La stratégie nationale pour les TND : Autisme, DYS, TDAH, TDI

Qu’est-ce que le Trouble du Spectre de l’Autisme ?

Aujourd’hui, l’autisme est appelé Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Cette terminologie illustre davantage la diversité des formes que peut prendre l’autisme. Les premiers signes du TSA sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Les personnes avec autisme perçoivent le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique.

Pour en savoir plus :

Dans le TSA, les symptômes décrits sont multiples et leur intensité est variable. C’est la raison pour laquelle, chaque personne se situe différemment dans le spectre de l’autisme.
Les classifications communes pour le diagnostic sont :

  • Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux communément appelé DSM (disponible en français depuis 2015 dans sa cinquième version : DSM-5). Dans cette classification l’appellation « trouble du spectre de l’autisme (TSA) » remplace désormais celle de « troubles envahissants du développement (TED).
  • La classification internationale des maladies CIM- 11. Le terme d’autisme recouvre donc une réalité très large, très variée et très hétérogène. C’est la raison
    pour laquelle a été introduite la notion de « spectre de l’autisme ».
    Chaque personne se situe à un degré différent dans le spectre de l’autisme.
Le TSA se caractérise par des altérations dans 2 dimensions :
Déficits persistants de la communication
et des interactions sociales observés
dans des contextes variés
Le caractère restreint et répétitif
des comportements, des intérêts
ou des activités
Le TSA se caractérise par des altérations dans 2 dimensions

Les particularités dans le domaine de la communication et des interactions sociales, la présence d’un caractère restreint et répétitif des comportements ou intérêts sont présents dans tous les TSA. Néanmoins l’expression des manifestations diffère dans leur intensité.

Le Trouble du Spectre de l’Autisme représente en France, entre 0,9 et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute Autorité de Santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes.

Le Trouble du Spectre de l’Autisme au sein des TND :

Le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) est un trouble appartenant à la catégorie des TND (Troubles du Neuro Développement).

Les TND regroupent :
Les Troubles du Neurodéveloppement

Le TSA peut s’accompagner d’autres troubles du neurodéveloppement et peut être méconnu si les autres TND sont prévalents.

Selon la HAS, les troubles du neurodéveloppement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an.
Les données épidémiologiques actualisées estiment :
  • Une prévalence des différents TND en constante augmentation
  • Une estimation à 5 % des enfants et adolescents présentant un TDAH
  • Une estimation à 2,5 % des adultes présentant un TDAH
  • Une estimation entre 5 et 17 % des enfants en âge d’être scolarisés présentent une dyslexie
  • Une estimation à 6% de la population générale présentant un trouble développemental de la coordination (ancienne appellation dyspraxie)
  • Une estimation à 1 % de la population générale présentant un TSA
  • Une estimation à 1 % de la population générale présentant une Déficience Intellectuelle

La Stratégie Nationale 2023 – 2027 :

La stratégie nationale pour les Troubles du Neurodéveloppement : Autisme, DYS, TDAH, TDI, élaborée avec et pour les personnes autistes et leur famille a pour ambition de garantir aux personnes des accompagnements de qualité et le respect de leurs choix. 

Cette stratégie repose sur 6 engagements :
Les 6 engagements de la Stratégie Nationale

Les textes officiels de la Stratégie nationale 2023 – 2027 :

Retour sur les précédentes Stratégies Nationales :

En France, l’ambition de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des Troubles du NeuroDéveloppement (TND) couvrait la période 2018 – 2022. L’instruction interministérielle du 4 mai 2022 précise la poursuite de sa mise en œuvre. Cette instruction indique les priorités d’actions suivantes et ne remettent pas en cause la poursuite de la mise en œuvre de l’ensemble de la stratégie.

La poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale et les priorités d’actions
Les textes officiels des précédentes Stratégies Nationales :
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