Etudes, recherches et veille scientifique
Bien que ne disposant pas d’une équipe de recherche dédiée, les professionnels du CRA participent et/ou sont engagés dans des projets de recherche en collaboration avec des équipes de recherche universitaires dédiées au TSA :
PREPS AMSE, Docteure Vulser, Hôpital pitié Salpetrière, Paris
Ce projet de recherche vise à la validation en Français de l’AMSE, seul outil de repérage ayant obtenu des qualités psychométriques fiables. Ce programme de recherche implique les CRA de Lille, Tours, Toulouse, coordonné par le Centre de diagnostic du TSA de l’adulte de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Projet TEDIS, Professeur Mario Speranza, Hôpital Necker, Paris
Le projet TEDIS est est un système d’information multi-source dédié à recueillir les informations cliniques issues des bilans pluridisciplinaires réalisés pour les patients enfants et adultes présentant un trouble du spectre autistique ou plus généralement un trouble du neurodéveloppement.
Les données consolidées, agrégées et dé‐identifiées sont destinées à la réalisation de travaux de recherche et à aider les décisions de santé publique par la publication de rapports annuels.
Visitez le site du projet TEDIS
Cohorte Marianne, CeAND, CHU Montpellier, Professeur Baghdadli
Ce projet d’excellence multidisciplinaire porté par un consortium national coordonné par le Pr Amaria Baghdadli et le Dr Marie Christine Pico va permettre de créer une infrastructure nationale dédiée à la recherche sur les déterminants biologiques et environnementaux de l’autisme. Prévu pour durer 10 ans, il repose sur l’inclusion et le suivi depuis la période prénatale de 1700 «familles (parents-bébés) ayant déjà un enfant autiste dans la fratrie, comparées à 500 familles de la population générale. Lors du suivi jusqu’à l’âge de 3 et 6 ans, de nombreuses données cliniques, biologiques et environnementales seront collectées et analysées. Les travaux de recherche conduits permettront d’identifier de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et thérapeutiques, de développer une prise en charge personnalisée plus précoce, de mieux comprendre les mécanismes de l’autisme et ses différentes formes, et d’orienter les politiques nationales de prise en charge de ce trouble.
Le CRA Nord-Pas de Calais participe à la cohorte MARIANNE financé par l’Etat dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir.
Un partenariat a été noué avec des équipes des :
- CHU de Montpellier, équipe coordinatrice et porteuse du projet
- Centre Hospitalier Le Vinatier et HCL
- CHU de Lille
- CHU de Rouen
- CHU de Saint-Etienne
- CHU de Toulouse
Mais aussi avec :
- Le CeAND
- L’Inserm
- Le CNRS
A noter !
La cohorte Marianne lance un appel à participation pour étudier les effets conjugués des facteurs génétiques et environnementaux dans l’apparition de l’autisme et autres difficultés de développement chez l’enfant.
En savoir plus sur cet appel à participation
Validation ESEAA, Claire Degenne, Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, Institut de Psychologie, Université Paris Descartes
Ce projet a pour perspective la validation chez l’enfant d’une échelle d’évaluation sensorielle associant une observation directe de l’enfant et un recueil d’observation indirecte.