L’ADI-R et l’ADOS-2

L’entretien ADI-R :

L’ADI-R est un entretien semi-structuré mené avec les parents ou un proche ayant connu la personne dans ses premières années (focalisation sur la période de 4/5 ans). Cet entretien est réalisé pour des personnes âgées de 3 ans et plus. Cet outil permet un recueil d’informations anamnestiques concernant les trois domaines qui caractérisaient la triade de l’autisme, en référence aux critères du DSM-IV.

AuteursLord C, Rutter M, Goode S et al
Année1994, 2003
NatureQuestionnaire structure et standardisé
Durée1h30 à 2h30
IndicationAvoir un âge développemental d’au moins 24 mois

L’ADOS-2 :

L’ADOS-2 est un outil d’observation semi-structurée composé de 5 modules, en fonction de l’âge et du niveau de langage de la personne. Chaque module est composé de 10 à 15 activités, qui permettront d’observer dans le domaine de l’affect social :

  • Les comportements relatifs à la communication
  • Les interactions sociales
  • Le type et la qualité du jeu
    Et dans le domaine du comportement :
  • La présence durant l’observation de comportements stéréotypés ou d’intérêts restreints.

    La cotation des réponses et comportements de l’enfant est réalisée dans le strict respect des définitions qui régissent les cotations. Les scores sont rentrés dans un algorithme qui détermine si le seuil de détection du TSA est atteint ou non. La passation de l’ADOS peut être réitérée au cours de l’évolution de l’enfant. L’ADOS comprend des scores distincts, appelés scores de comparaison, utilisés le plus souvent pour la recherche.
AuteursLord C, Rutter M, Goode S et al
Année2012 (première version 1989)
NatureMise en situation de l’enfant dans le cadre de saynètes semi -standardisées
DuréeVarie de 30 à 60 minutes
Indication5 modules, en fonction de l’âge et du niveau de langage de la personne
Module toddlerEnfants de moins de 30 mois avec ou sans début de langage
Module 1Enfants de plus de 30 mois avec ou sans début de langage
Module 2Enfants avec un langage régulier et spontané d’au moins 3 mots
Module 3Enfants et adolescents avec un langage fluide
Module 4Adolescents plus âgés et adultes avec un langage élaboré

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