L’ADI-R et l’ADOS-2
L’entretien ADI-R :
L’ADI-R est un entretien semi-structuré mené avec les parents ou un proche ayant connu la personne dans ses premières années (focalisation sur la période de 4/5 ans). Cet entretien est réalisé pour des personnes âgées de 3 ans et plus. Cet outil permet un recueil d’informations anamnestiques concernant les trois domaines qui caractérisaient la triade de l’autisme, en référence aux critères du DSM-IV.
Auteurs | Lord C, Rutter M, Goode S et al |
Année | 1994, 2003 |
Nature | Questionnaire structure et standardisé |
Durée | 1h30 à 2h30 |
Indication | Avoir un âge développemental d’au moins 24 mois |
L’ADOS-2 :
L’ADOS-2 est un outil d’observation semi-structurée composé de 5 modules, en fonction de l’âge et du niveau de langage de la personne. Chaque module est composé de 10 à 15 activités, qui permettront d’observer dans le domaine de l’affect social :
- Les comportements relatifs à la communication
- Les interactions sociales
- Le type et la qualité du jeu
Et dans le domaine du comportement : - La présence durant l’observation de comportements stéréotypés ou d’intérêts restreints.
La cotation des réponses et comportements de l’enfant est réalisée dans le strict respect des définitions qui régissent les cotations. Les scores sont rentrés dans un algorithme qui détermine si le seuil de détection du TSA est atteint ou non. La passation de l’ADOS peut être réitérée au cours de l’évolution de l’enfant. L’ADOS comprend des scores distincts, appelés scores de comparaison, utilisés le plus souvent pour la recherche.
Auteurs | Lord C, Rutter M, Goode S et al |
Année | 2012 (première version 1989) |
Nature | Mise en situation de l’enfant dans le cadre de saynètes semi -standardisées |
Durée | Varie de 30 à 60 minutes |
Indication | 5 modules, en fonction de l’âge et du niveau de langage de la personne |
Module toddler | Enfants de moins de 30 mois avec ou sans début de langage |
Module 1 | Enfants de plus de 30 mois avec ou sans début de langage |
Module 2 | Enfants avec un langage régulier et spontané d’au moins 3 mots |
Module 3 | Enfants et adolescents avec un langage fluide |
Module 4 | Adolescents plus âgés et adultes avec un langage élaboré |