Les modalités d’évaluations diagnostiques et du fonctionnement de l’enfant :

La démarche diagnostique comprend l’utilisation d’instruments standardisés.

Deux outils sont reconnus comme références majeures :

  • l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview Revised
  • l’ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule).
L’évaluation et les outils standardisésDescriptif
L’entretien ADI-REntretien semi-structuré mené avec les parents ou un proche ayant connu la personne dans ses premières années
ADOS-2Outil d’observation semi-structurée
Échelle CARSEvaluation standardisée de la sévérité du TSA 
Evaluation du fonctionnement intellectuel et du profil cognitif global·        Brunet-Lézine (BLR) utilisée chez les enfants de 2 mois à 2 ans et 6 mois.
·        Batterie d’évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) utilisée chez les enfants de 2 ans et demi à 10 ans.
·        Le Profil Psycho-Éducatif (PEP)
·        Les tests d’intelligence de Wechsler (WPPSI-IV,
·        WISC-V, WAIS-IV, WNV
·        Le KABC-II
·        Test des matrices de Raven 
·        Test non verbal d’intelligence de Snijders-Oonen SON-R
Dans le cadre d’un polyhandicap, les psychologues peuvent avoir recours au P2CJP (profil des compétences cognitives du jeune handicapé) ou ECP (évaluation cognitive polyhandicap).
Bilan neuropsychologique Bilan qui peut être complété par des épreuves cognitives plus ciblées selon le profil de l’enfant. Batteries de tests  : NEPSY-II, TEA-CH, Batterie FEE, KABC-II, CMS.
Questionnaires qui peuvent contribuer à la démarche diagnostique concernant des troubles associés ou un diagnostic différentiel·        BROWN : Questionnaire parental, auto-questionnaire et enseignant
·        CONNERS : Questionnaires parental et enseignant
·        BASC : Questionnaire parental et auto-questionnaire (en cours d’acquisition)
·        R-CMAS : Auto-questionnaire d’Anxiété
·        MDI-C : Auto-questionnaire de dépression
·        DCDQ-DE : Questionnaire parental du TDC
·        YB-OCS : Auto-évaluation des troubles obsessionnels compulsifs
Evaluation des capacités adaptativesQuestionnaire parental : échelle de Vineland-2
Examen des différentes dimensions du langage et de la communication non verbale·        Outils standardisés classiques (CELF-5, EVALEO 6-15, EVALO BB EVALO 2-6 ans, Péléa…)
·        Outils spécifiques (CCC-2, TOPL-2, TOSS-PL).
·        Les différentes dimensions du langage oral
·        Evaluation des compétences pragmatiques 
·        Évaluation des compétences non-verbales 
·        Évaluation en vue de la mise en place d’un outil de CAA (communication augmentative alternative)
·        Évaluation de la communication réceptive : utilisation du COMVOOR
·        Évaluation du langage écrit
·        Bilan de l’oralité alimentaire 
Evaluations des fonctions psychomotrices et profil sensorielL’Examen des fonctions psychomotrices ciblera en particulier :
·        Le tonus, contrôle postural
·        L’équilibre statique et dynamique 
·        La latéralité
·        La coordination dynamique générale, marche, course, saut, coordinations droite/gauche, haut/bas du corps.
·        La motricité fine, dextérité manuelle
·        Les praxies
·        Le schéma corporel
·        La structuration spatio-temporelle
Examen des processus d’intégration sensorielle·        Profil Sensoriel DUNN 1
·        Profil Sensoriel DUNN 2
·        Profil Sensoriel et Perceptif Révisé (SPCR) de Bogdashina
·        Approche Sensorimotrice de Bullinger, BSM

La comorbidité se définit par la coexistence de deux pathologies ou plus chez la même personne. La présence de comorbidités peut avoir un impact sur la sévérité, les capacités adaptatives et la qualité de vie, et doit être prise en compte dans la prise en charge.  La HAS (2018) recommande le repérage systématique des troubles associés.

L’évaluation des comorbiditésDescriptif
L’évaluation des comorbidités et des troubles associésComorbidités neurodéveloppementales 
Comorbidités psychiatriques 

Le TSA fait partie de la catégorie des troubles du neurodéveloppement. Selon la classification DSM-5, tous les troubles du neurodéveloppement peuvent être associés entre eux. Certaines associations sont rencontrées plus fréquemment chez les personnes avec un TSA.

La consultation médicale permet un recueil clinique et anamnestique permettant d’orienter la recherche de comorbidités. Chaque professionnel peut également repérer des signes évocateurs et proposer que des évaluations plus ciblées sur une comorbidité soient réalisées au cours de la démarche. Ces outils n’ont pas été conçus pour évaluer spécifiquement les personnes avec TSA.

TND : Outils ciblés en complément de l’évaluation cliniqueDescriptif
TDA/H Questionnaires de CONNERS ou BRIEF, BASC, BROWN
Bilan neuropsychologique ciblé sur les fonctions attentionnelles
TDI L’évaluation du profil intellectuel fait partie systématiquement de la démarche d’évaluation du fonctionnement de l’enfant.  (Spécificateur). L’équipe utilise des tests non spécifiques pour établir ce profil.
Trouble du langageBilan orthophonique du langage oral +/- du langage écrit
L’évaluation du profil langagier fait partie de la démarche d’évaluation du fonctionnement de l’enfant. (Spécificateur). Les orthophonistes utilisent des tests non spécifiques pour établir ce profil.
TDC Bilan psychomoteur complet et recherche d’un impact sur les activités de la vie quotidienne ; appui sur des outils :
–      Batterie d’évaluation du mouvement MABC-2 ( le CRA va en faire prochainement l’acquisition)
–      Complété par examen de l’écriture avec le BHK
–      Complété par examen des formes de praxie: test d’imitation de gestes (Berget et Lezine)
–      Examen de la motricité gnoso-praxique distale (Vaivre Douret)
–      Examen du tonus
–      +/- DCDQ-DE : Questionnaire parental du TDC
+ examen des fonctions cognitives : mémoire, attention, fonction exécutives (et QI)
+/- bilan orthophonique
TICS moteurs ou vocauxÉvaluation en consultation médicale de la nature, diversité, fréquence, chronologie, facteurs aggravants et apaisants
Autres troubles associésDescriptif
Troubles sensoriels : surdité, malvoyanceExamen de dépistage de la vision et de l’audition (faits en amont)
Troubles du sommeil Anamnèse
L’échelle d’évaluation des troubles du sommeil de l’enfant (sleep disturbance scale for children SDSC
–  6 mois – 4 ans
–  4 ans – 16 ans
Agenda du sommeil
Troubles du comportement alimentaireAnamnèse
+/-Bilan orthophonique si besoin
+/-Bilan psychomoteur 
Pathologies somatiques associées : génétiques, gastro intestinale, neurologies …Adressage en consultation spécialisée
TNV (Troubles neurovisuels)
Les Troubles neuroauditifs TNA
Tests neuropsychologiques pour le dépistage
Adressage à la consultation spécialisée
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