Dans quels cas puis-je m’adresser au CRA pour demander une évaluation diagnostique ?

Le CRA est positionné en 3ème ligne dans le parcours diagnostique

Le CRA apporte son appui et son expertise à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels pour des situations dites « complexes ». Vous pouvez donc solliciter le CRA pour une situation de diagnostic dite « complexe ».

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND, les 3 niveaux de repérage et de diagnostic se déclinent de la manière suivante :

Les 3 niveaux de repérage et de diagnostic
Le Niveau 1 : les premières lignes sont structurées autour de :
  • Professionnels de la petite enfance (Auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, ATSEM etc.)
  • Professionnels de l’éducation nationale (enseignants, infirmiers, psychologues et médecins)
  • Acteurs de la médecine de ville (médecins généralistes, pédiatres), les professionnels paramédicaux (infirmiers, puéricultrices, orthophonistes, psychomotriciens, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoptistes) et psychologues.
  • CAMSP
  • Professionnels en PMI
Le Niveau 2 : les deuxièmes lignes sont structurées autour de professionnels coordonnés en équipe pluri-professionnelle et spécifiquement formés aux troubles du neurodéveloppement.
  • Des services de pédiatrie,
  • Des services de pédopsychiatrie
  • Des équipes des CAMSP
  • Des équipes des CMPP, CMP
  • Des praticiens libéraux coordonnés entre eux par un médecin

Les équipes de deuxième ligne impliquent les équipes des EDAPs (Equipe diagnostic Autisme de Proximité)  et des PCO (Plateforme de coordination et d’orientation).  

Le Niveau 3 : les troisièmes lignes s’appuient sur les professionnels exerçant en centre de ressources autisme ou en centre hospitalier pour des avis médicaux spécialisés complémentaires.

Les critères qualifiant une situation comme complexe sont les suivants, conformément aux RBPP de la HAS :

Qu’est-ce qu’un diagnostic complexe ?

Consultez la RBPP de février 2018 : Trouble du spectre de l’autisme – Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent

Le diagnostic
avant 16 ans

Le parcours diagnostique au pôle enfant

Le diagnostic
après 16 ans

Le parcours diagnostique au pôle adulte

Back to Top