Qu’est-ce que l‘Education Thérapeutique du Patient (ETP) ?

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) bénéficie d’un cadre légal et règlementaire. Les programmes d’ETP sont déclarés auprès d’une Agence Régionale de Santé (ARS), soumis à un cahier des charges spécifique (arrêté du 30 décembre 2020) et mis en place dans le parcours de soin de la personne.

 « L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. » loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009, Article L. 1161-1.

Dans son rapport sur l’Evaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladie chroniques (HAS, 2018), la Haute Autorité de Santé (HAS) définit l’ETP comme : « une pratique de soins dont la mise en œuvre s’appuie sur des objectifs éducatifs et des interventions éducatives dans le cadre d’un programme personnalisé en lien avec la stratégie thérapeutique et les projets du patient. Ce programme personnalisé est adapté aux besoins éducatifs du patient après les avoir évalués avec lui et en s’étant assuré de sa compréhension de l’intérêt et des bénéfices de l’ETP dans sa situation. Plusieurs formats d’ETP peuvent être proposés aux patients en fonction du stade de la maladie, ou de la survenue de complications ou d’événements intercurrents, des besoins et préférences de chaque patient. Ces formats diffèrent en termes de durée, de moyens, mais se complètent dans le temps. Cette démarche est dite structurée dans le sens où elle répond à des critères de qualité admis au niveau international.

Pour être de qualité, l’éducation thérapeutique du patient doit :

Le but principal de l’ETP est de permettre au patient/à la personne d’acquérir des compétences d’autosoins et d’adaptation à la maladie/au handicap à mettre en œuvre dans sa vie quotidienne afin de favoriser son bien-être et in fine d’améliorer sa qualité de vie : 

  • Autosoins : soins au sens large ex : prendre soin de soi au niveau du sommeil, prise de médicaments et gestion d’un pilulier, alimentation, etc.
  • Adaptation : sont des compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques qui permettent aux personnes de maîtriser et de diriger leur existence, et d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci ex : se connaitre soi-même, savoir gérer ses émotions, développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, etc.
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