Accompagner une personne avec TSA vers l’emploi : Guide de première rencontre
Ce document a été conçu par l’équipe Insertion Professionnelle du Centre ressources autisme (CRA) Nord–Pas de Calais pour accompagner les professionnels dans la rencontre et la compréhension d’une personne avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) engagée dans une démarche d’insertion professionnelle.
L’objectif de ce document est de favoriser une première rencontre de qualité, centrée sur la personne, en permettant d’explorer son parcours, son profil, son fonctionnement et ses compétences. Il s’agit de recueillir des éléments utiles à la préparation d’un accompagnement adapté vers et dans l’emploi, dans le respect des besoins et du rythme de chacun.
C’est un outil de soutien et peut être utilisé par tout professionnel impliqué dans l’accompagnement vers l’emploi : conseillers d’insertion professionnelle, éducateurs spécialisés, psychologues, job coachs, chargés de mission handicap, etc.
Ce guide n’a pas pour vocation d’évaluer ni de diagnostiquer,
mais d’ouvrir un espace de dialogue et de compréhension mutuelle entre la personne et le professionnel facilitateur.
Nous remercions chaleureusement tous les professionnels qui ont contribué à la relecture et à l’enrichissement de ce guide, notamment :
– les membres du Réseau Job coaching CRA NPdC,
– ainsi que les personnes accompagnées par l’association Mouton à 5 Pattes, Lille.
Comment utiliser ce guide ?
Le Guide de première rencontre est conçu comme un document PDF interactif pouvant être :
- imprimé et complété à la main lors de l’entretien,
- ou renseigné directement sur ordinateur, grâce aux champs de saisie intégrés au formulaire.
Il se compose de trois parties, permettant une exploration progressive du profil de la personne accompagnée :
- Informations générales :
Cette première partie permet de recueillir les éléments administratifs et de contact essentiels : nom, prénom, mode de communication privilégié, interlocuteurs de référence, etc. Elle sert à poser le cadre de la relation et à identifier les modalités d’échanges les plus confortables pour la personne. - Diagnostic et accompagnement :
Cette partie vise à mieux comprendre le parcours diagnostique et les accompagnements déjà en place : professionnels référents, dispositifs de soin ou de soutien, etc. - Parcours et emploi :
La dernière partie explore les différents aspects du parcours personnel et professionnel, notamment les stages, formations et expériences professionnelles, les compétences autodidactes ou informelles, un point administratif (MDPH, reconnaissance, accompagnements actuels), la sensorialité et les besoins d’aménagements au poste de travail, la communication et les interactions sociales, le mode de pensée, la fatigabilité, les modalités d’apprentissage et les sources de motivation, etc.
