Qu’est-ce que le Trouble du Spectre de l’Autisme ?

Cette terminologie illustre davantage la diversité des formes que peut prendre l’autisme. Les premiers signes du TSA sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Les personnes avec autisme perçoivent le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique.
Dans le TSA, les symptômes décrits sont multiples et leur intensité est variable. C’est la raison pour laquelle, chaque personne se situe différemment dans le spectre de l’autisme.
Les classifications communes pour le diagnostic sont :

  • Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux communément appelé DSM (disponible en français depuis 2015 dans sa cinquième version : DSM-5). Dans cette classification l’appellation « trouble du spectre de l’autisme (TSA) » remplace désormais celle de « troubles envahissants du développement (TED).
  • La classification internationale des maladies CIM- 11. Le terme d’autisme recouvre donc une réalité très large, très variée et très hétérogène. C’est la raison
    pour laquelle a été introduite la notion de Spectre de l’Autisme.
Le TSA se caractérise par des altérations dans 2 dimensions :
Déficits persistants de la communication
et des interactions sociales observés
dans des contextes variés
Le caractère restreint et répétitif
des comportements, des intérêts
ou des activités

Les particularités dans le domaine de la communication et des interactions sociales, la présence d’un caractère restreint et répétitif des comportements ou intérêts sont présents dans tous les TSA.

Néanmoins l’expression des manifestations diffère dans leur intensité. Les critères diagnostiques actualisés par le DSM-5 sont définis dans ces deux dimensions symptomatiques. Cette définition, dimensionnelle, est complétée par un niveau de sévérité selon le niveau de l’aide requise.

  • Le niveau 1 nécessite un soutien
  • Le niveau 2 nécessite un soutien important
  • Le niveau 3 nécessite un soutien très important

Le Trouble du Spectre de l’Autisme représente en France, entre 0,9 et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute Autorité de Santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes.

Le Trouble du Spectre de l’Autisme et les TND :

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble appartenant à la catégorie des troubles du neurodéveloppement. Il se manifeste donc précocement dans le développement, durant une période de fort développement cérébral, et engendre des particularités du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel.
Le TSA peut s’accompagner d’autres troubles du neurodéveloppement et peut être méconnu si les autres TND sont prévalents.

Les TND regroupent :
Les TND

Qu’est-ce que le neurodéveloppement ?

Durant le développement, il existe plusieurs périodes sensibles :

  • La période prénatale : développement de l’embryon et du fœtus,
  • La petite enfance : première période de développement cérébral,
  • L’adolescence : seconde période de développement cérébral, en particulier du cortex préfrontal.

Pendant ces périodes sensibles, la recherche a mis en évidence que plusieurs facteurs (biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs et environnementaux) peuvent influencer le neurodéveloppement et donc altérer la construction du système nerveux et du cerveau.
Quand le fonctionnement de cette architecture est altéré, certains troubles peuvent donc apparaître (les troubles du langage, troubles des apprentissages, moteurs, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage). Ces troubles entrainent un retentissement sur le fonctionnement adaptatif, familial, social, scolaire, professionnel.

A retenir : Le neurodéveloppement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, sous-tendent la mise en place des réseaux neuronaux (connections et circuits) du cerveau, impliqués dans différentes fonctions : la motricité, la vision, l’audition, le langage, les interactions sociales, la cognition.
Les données épidémiologiques actualisées estiment :
  • Une prévalence des différents TND en constante augmentation
  • Une estimation à 5 % des enfants et adolescents présentant un TDAH
  • Une estimation à 2,5 % des adultes présentant un TDAH
  • Une estimation entre 5 et 17 % des enfants en âge d’être scolarisés présentent une dyslexie
  • Une estimation à 6% de la population générale présentant un trouble développemental de la coordination (ancienne appellation dyspraxie)
  • Une estimation à 1 % de la population générale présentant un TSA
  • Une estimation à 1 % de la population générale présentant une Déficience Intellectuelle
Selon la HAS, les troubles du neurodéveloppement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an.

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