Le parcours diagnostique au pôle enfant :

La démarche diagnostique est réalisée sous la responsabilité d’un médecin par l’équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le TSA et les troubles neurodéveloppementaux, et ayant une connaissance des autres troubles de l’enfance.

Le diagnostic d’un TSA est un diagnostic clinique, il n’y a pas de marqueur biologique ou radiologique identifié.

Le parcours diagnostique est le suivant :

  • Une anamnèse détaillée et des observations multiples, passées et présentes. L’équipe dispose également d’un ensemble d’outils recommandés (RBPP) pour aider à la réalisation du diagnostic.
  • Des évaluations concernant l’ensemble des dimensions du développement (profil cognitif, profil langagier, examen des fonctions psychomotrices et des processus d’intégration sensorielles) et les habiletés sociales et pratiques.
  • Des évaluations pédagogiques peuvent être proposées.
  • Le diagnostic est formulé en référence aux critères et aux conditions d’application des classifications DSM 5 et CIM-11
  • Recherche des comorbidités neurodéveloppementales ou psychiatriques. Les autres troubles associés sont également recherchés lors des consultations médicales (trouble du sommeil, troubles gastro-intestinaux…)
  • Une évaluation du fonctionnement de l’enfant permettra d’élaborer en équipe des préconisations concernant les interventions.
  • Une orientation vers des consultations spécialisées pour une démarche étiologique  (investigations biologiques, génétiques, neurologiques etc.) est systématiquement proposée, dans les situations pour lesquelles un diagnostic de Trouble du Neurodéveloppement (TND) est retenu.

Le fonctionnement
de l’équipe diagnostique

L’équipe apporte son appui et expertise à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels pour des situations dites complexes

Le parcours diagnostique

Selon les recommandations de la HAS : « Une démarche diagnostique peut être engagée à tout âge de la vie. Elle permet d’envisager une meilleure adaptation de la personne à l’environnement, et de l’environnement aux besoins spécifiques de la personne.

Le dossier de demande d’évaluation diagnostique

Quelle démarche pour une demande de diagnostic ?

L’évaluation de l’enfant

Les modalités d’évaluations diagnostiques et du fonctionnement de l’enfant.

La synthèse et la restitution

Le diagnostic complet est restitué et expliqué aux parents. Il est donné en référence à la classification diagnostique DSM-5 / CIM-11.

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