L’évaluation de la personne au CRA Nord-Pas de Calais

Les moyens mis en œuvre pour le diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme, les diagnostics différentiels, l’évaluation du fonctionnement, l’identification des comorbidités ou des troubles associés

L’évaluation de la personne comprend :

  • Une anamnèse développementale détaillée, accompagnée d’une observation clinique de la personne en situation d’interaction sociale et de communication.
  • Une évaluation des différentes dimensions du langage et de la communication non verbale et pragmatique au moyen des tests standardisés disponibles ;
  • Une évaluation du fonctionnement intellectuel et du profil cognitif au moyen de tests standardisés adaptés à la personne
  • Une évaluation des compétences dans les cognitions sociales au moyen de tests standardisés
  • Une évaluation des capacités adaptatives de la personne dans les situations de vie quotidienne et/ou professionnelle sur la base des observations directes et/ou des observations de l’entourage
  • Une évaluation des fonctions psychomotrices dont les habiletés motrices globales et fines
  • Une évaluation des processus d’intégration sensorielle
  • Une évaluation des différentes dimensions psychologiques et psychiatriques de la personne

Les outils d’évaluation :

Selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS : « S’il est nécessaire d’utiliser des instruments standardisés pour le diagnostic, la démarche diagnostique ne peut se résumer à leur utilisation qui n’est qu’une aide au jugement clinique. ». « Peu d’outils sont traduits en français et, encore moins, sont validés en français.

La validation en langue anglaise ne préjuge pas de la validation en langue française. Notons enfin une difficulté particulière pour les personnes adultes déficitaires. Il y a peu d’outils diagnostiques et peu d’outils d’évaluation du fonctionnement actuellement disponibles pour ces personnes. »

Les outils d’évaluation utilisés sont les mieux validés et accessibles en français. Les professionnels s’appuient sur une expertise dans l’identification des signes cliniques de l’autisme et une pratique régulière auprès des personnes avec autisme.

Leur liste est non exhaustive et peut évoluer en fonction de l’actualisation et de la validation des outils en français. Les articles scientifiques de validation des outils sont toujours étudiés.

Catégories Outils
Outils d’aide au repérage du TSA chez l’adulte : – BITP (Bilan initial trajectoire patient)
PDD-MRS
AMSE (Autisme Mental Status Exam)
Outils d’aide au diagnostic :– ADI-R (Autism Diagnostic Interview)
ADOS-2 (Autisme Diagnostic Observation Scale)
Outils d’évaluation du fonctionnement intellectuel et cognitif :Bilans psychométriques : WAIS IV, WNV, Matrices de Raven
Tests d’attention : D2, TAP, Pasat,
Tests des fonctions exécutives : TMT, Brixton, Category Switching, Stroop, dénomination,
fluences verbales, figure complexe de Rey, Brief
Outils d’évaluation des cognitions sociales :– CLACOS :
o MASC
o Asco
o Persco
o Tref
o AIHQ-S
– Epreuve des faux pas
Outils d’évaluation des différentes dimensions du langage
et de la communication, de la phonation et des fonctions oro-myo-faciales :
– Com-Voor
– Ecosse
– PELEA
– TLE
– MEC
– Gestion implicite
Outils d’évaluation des capacités adaptatives en vie quotidienne et professionnelle :– Vineland 2
– EFI
– TTAP
Outils d’évaluation des fonctions psychomotrices :– Bilan sensori moteur de Bullinger
– Epreuve voyage de Garelli
– Tests de l’horloge
Outils d’évaluation des processus d’intégration sensorielle : – ESAA
– SPCR de Bogdashina
– Profil sensoriel de Dunn
Outils d’évaluation des dimensions psychologiques et psychiatriques de la personne :– Echelle HAD (Hospital Anxiéty and Depression Scale)
– Echelle estime de soi de Rosenberg
– SCID 5

Le somatique :

Les intrications entre le Trouble du spectre de l’autisme et d’autres troubles médicaux sont multiples et fréquentes. Chaque personne évaluée doit ainsi bénéficier au minimum et systématiquement de :

  • Un examen de la vision et de l’audition
  • Un examen neurologique avec explorations selon l’évaluation : EEG, IRM cérébrale, bilan métabolique
  • Une consultation de génétique médicale

Ces bilans ne peuvent avoir lieu au CRA qui n’est pas un centre dédié aux évaluations et explorations médicales. Les personnes sont orientées, avec leur accord et/ou celui de leur représentant légal vers un praticien qualifié au CHU de Lille ou dans un centre médical de proximité adapté à ses besoins.

Une attention particulière est portée à l’évaluation de la douleur. Elle repose sur l’interrogatoire de la personne, de son entourage et l’utilisation d’échelles d’évaluation de la douleur pour les personnes avec TSA ou non communicantes :

  • GED-DI modifiée pour le TSA
  • ESDAA

L’évaluation des comportements problèmes :

Au sein des établissements sanitaires et médico sociaux de la personne, l’évaluation est parfois motivée par l’existence de comportements problèmes/défis. Le comportement problème fait l’objet d’une description par les professionnels accompagnants et si besoin d’une observation par l’équipe d’évaluation et/ou l’équipe ressource du CRA.
La survenue et le type de comportements problèmes sont mis en relation avec les évaluations du fonctionnement, de la douleur et l’évaluation somatique de la personne.
En fonction des résultats des évaluations, des préconisations sont formulées.

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