Le parcours diagnostique au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux

Un de vos usagers vous questionne ?
Vous souhaitez qu’une évaluation diagnostique et du fonctionnement de cet usager soit réalisée ?

Contactez l’équipe d’évaluation diagnostique adulte : 03 20 60 62 59

Les établissements sanitaires et médico-sociaux peuvent solliciter directement l’équipe d’évaluation diagnostique adulte pour des personnes résidant dans leur établissement et pour lesquels une évaluation diagnostique et du fonctionnement s’avère nécessaire.

Conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles, l’équipe d’évaluation diagnostique adulte est pluridisciplinaire, et propose des évaluations multidimensionnelles, adaptées à la personne en établissement, en collaboration étroite avec les familles et les professionnels exerçant dans l’établissement.

Les étapes de la démarche d’évaluation diagnostique au sein des ESMS :

Réunion initiale

Elle réunit les professionnels de l’établissement demandeur et les professionnels de l’équipe d’évaluation diagnostique adulte, incluant le médecin psychiatre.

Rédaction de l’anamnèse de la personne

Elle est rédigée par les professionnels de l’établissement demandeur avec les familles et les proches aidants.

Réunion équipe pluridisciplinaire

L’anamnèse est validée. Les évaluations à venir de la personne sont décidées.

Réalisation des évaluations

Les évaluations sont standardisées pour le diagnostic et le fonctionnement de la personne. Elles peuvent se faire en établissement, avec les professionnels et les familles qui le souhaitent.

Synthèse pluridisciplinaire

Elle associe le médecin psychiatre et les professionnels de l’équipe d’évaluation diagnostique ayant évalué la personne.

Restitution

C’est une réunion de restitution orale et écrite des évaluations, conclusion diagnostiques et préconisations d’accompagnement de la personne. Elle se déroule au sein de l’établissement avec la personne, les professionnels de l’établissement, et les proches ou représentants légaux.

Le Parcours diagnostique dans les établissements d’accueil

Un parcours adapté aux besoins de chacun

Ce parcours diagnostique vise à proposer une réponse individualisée aux personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. L’objectif est de faciliter l’accompagnement au sein de l’établissement et d’optimiser la qualité de vie de la personne évaluée. Les professionnels impliqués peuvent également bénéficier de formations spécifiques, disponibles à différentes dates, afin d’approfondir leurs connaissances et leurs pratiques.

Pour plus d’informations sur la démarche d’évaluation diagnostique ou sur nos formations et ressources, n’hésitez pas à nous contacter.

Back to Top