Le CHU de Lille
Le Centre Hospitalier Universitaire de Lille :
Avec près de 17 000 professionnels et 12 hôpitaux, dont 10 groupés sur un même campus, le Centre Hospitalier Régional Université de Lille est l’un des 4 plus grands CHU de France, et l’un des plus importants du Nord de l’Europe.
Hôpital de recours, d’enseignement, d’innovation et de recherche, il est au service des 6 millions d’habitants de la région des Hauts-de-France.
Ouvert 24h/24 et 7j/7, il garantit l’égal accès aux soins et prend en charge en hospitalisation ou en soins externes 1,4 million de patients chaque année, avec expertise et bienveillance.
Soins de proximité, soins de recours, grâce à un plateau médico-technique de pointe, expertise médicale spécialisée dans de nombreux domaines, il exerce la responsabilité d’établissement référent pour la Zone de Défense Nord. Il anime également le groupement Hôpitaux Publics Grand Lille, réunissant les 10 établissements publics de santé de la Métropole qui se coordonnent pour garantir à chacun sur le territoire la meilleure prise en charge.
Une priorité à l’innovation :
Fortes de leur expertise, les équipes médicales du CHU de Lille sont à l’origine de nombreuses premières nationales ou mondiales en termes d’innovations thérapeutiques. Le CHU de Lille engage par ailleurs chaque année des dépenses d’investissement lui permettant de créer et de moderniser les structures d’accueil des patients et les plateaux médicotechniques de haute technologie.
Une activité de recherche reconnue :
Le CHU de Lille se positionne parmi les 5 premiers CHU de France pour la qualité de sa recherche. Véritable centre intégré, il favorise le continuum de la recherche et l’émergence de projets collaboratifs innovants avec des structures de santé, au bénéfice du patient.
Le CHU de Lille noue depuis plus de vingt ans de nombreux partenariats avec le monde Industriel, dans une optique de transfert de technologies et de maturation des innovations. Le CHU de Lille s’investit sur 6 thématiques de recherche phares :
- Cancer,
- Neurosciences,
- Inflammation –infection – Immunité,
- Maladies métaboliques et cardiovasculaires,
- Longévité et Prévention.
Qualité et citoyenneté au centre des actions :
Le CHU de Lille est certifié « Haute Qualité des Soins » par la Haute Autorité de Santé française. Il mesure également la satisfaction de ses usagers et les associe au quotidien, afin d’améliorer continuellement la prise en charge des patients et de répondre au mieux à leurs attentes, en proposant par exemple de nouvelles gammes de services.
Le CHU de Lille est engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche de développement durable ambitieuse, englobant l’ensemble de ses activités. Il a remporté plusieurs récompenses dans ce domaine, soulignant des initiatives exemplaires dans la gestion de l’eau et de l’énergie, le recyclage des déchets, mais également les efforts entrepris dans la construction de bâtiments en Haute Qualité Environnementale, ou encore dans l’économie circulaire et la politique de réemploi.