Les fiches ARA (Action – Recherche – Adaptation)
Les fiches “ARA”, qu’est-ce que c’est ?
Les fiches ARA (Action – Recherche – Adaptation) constituent un recueil d’actions afin de créer des outils d’aide à l’accompagnement à destination des enseignants et autres professionnels exerçant auprès d’enfants avec autisme.
Les fiches pratiques A.R.A, réparties en trois catégories différentes : “Savoir Autisme”, “Conseil Autisme” et “Pédag Autisme”, permettent de comprendre les difficultés rencontrées par les élèves. Elles apportent des éclairages concrets et des pistes de travail pour les aider.
Les “Fiches A.R.A.” ne sont pas des “recettes miracles” que l’on appliquerait à tous les élèves mais bien des outils d’aide à l’accompagnement des élèves avec autisme.
Conçues par un groupe d’enseignants spécialisés et le CRA Nord-Pas de Calais, à partir de leur expérience, et validées par un comité d’expert, les fiches s’articulent toutes entre elles.
Les objectifs des fiches ARA :
- Faire du lien entre le vécu et la recherche pour penser des actions appropriées dans le processus d’apprentissage de l’élève avec autisme
- Mettre en œuvre un recueil d’outils utilisables pour des enseignants afin de faciliter l’autonomie et l’accès aux apprentissages de ces enfants
Fiches Savoir Autisme
Les fiches Savoir Autisme permettent de faire le lien entre la théorie et la pratique.
Fiches Conseil Autisme
Les fiches Conseil Autisme apportent des points d’appui, des repères, des conseils pour permettre à l’élève d’apprendre dans des conditions favorables.
Fiches Pédag Autisme
Les fiches Pédag’Autisme présente diverses situations pédagogiques et propose différentes stratégies d’apprentissages.