La démarche d’évaluation

Le CRA est un établissement médico-social, au sens de la loi du 2 janvier 2002. Les obligations relatives à l’évaluation s’imposent à lui.
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a instauré l’obligation, pour tout ESSMS (relevant de l’article L 312-1 du CASF), de faire procéder à une évaluation régulière de son activité et de la qualité des prestations délivrées.
L’objectif étant d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces établissements ou services, aux personnes accompagnées et/ou accueillies.

La loi du 24 juillet 2019 a fait évoluer les modalités d’évaluation. En 2022, un référentiel d’évaluation commun à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux est publié.

Cette nouvelle démarche d’évaluation vise à :

Le référentiel d’évaluation est organisé de la manière suivante :

En 2025, le Centre Ressources Autisme Nord-Pas de Calais a été évalué par un cabinet externe et a atteint le niveau de qualité suivant :

Conformément au décret n° 2024-1138 du 4 décembre 2024 fixant les modalités de publication des résultats des évaluations de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux retrouvez les résultats de l’évaluation sur notre site et dans nos locaux :

Consulter les résultats publiés sur le site de l’ARS (pdf)

Back to Top