Bientraitance et éthique

« La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. C’est une démarche globale de prise en charge du patient ou de l’usager et d’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect de leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en compte de leurs besoins, tout en prévenant la maltraitance ».

Haute Autorité de Santé (2024). Bientraitance et gestion des signaux de maltraitance en établissement.

Nous nous engageons à garantir à chaque personne accueillie le respect de sa dignité et de ses droits ainsi que les spécificités, les souhaits et contraintes de chacun.e.

La promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance sont au cœur des actions du CRA. Cela passe par le respect des recommandations des bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé, la formation continue de l’ensemble de nos professionnels à la bientraitance, ainsi que l’adaptation des outils de communication en fonction des besoins des personnes accueillies.

De plus, des ressources spécifiques sont mises à disposition dans les locaux du Centre Ressources Autisme pour sensibiliser et soutenir les professionnels ainsi que le public.

En parallèle de nos actions menées sur la promotion de la bientraitance, nous nous engageons à adopter une démarche éthique. En effet, les principes éthiques apportent un véritable bénéfice, tant à l’échelle individuelle des professionnels du CRA qu’à l’échelle collective. Cette approche nous permet de guider nos pratiques au quotidien, en garantissant une prise en charge respectueuse et transparente, centrée sur les besoins des usagers et des familles.

Crédits images : Freepik

Back to Top