Les comorbidités neurodéveloppementales :
TND | Outils ciblés en complément de l’évaluation clinique |
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TDA/H | Questionnaires de CONNERS ou BRIEF, BASC, BROWN Bilan neuropsychologique ciblé sur les fonctions attentionnelles |
TDI | L’évaluation du profil intellectuel fait partie systématiquement de la démarche d’évaluation du fonctionnement de l’enfant (spécificateur). L’équipe du CRA Nord-Pas de Calais utilise des tests non spécifiques pour établir ce profil. |
Trouble du langage | Bilan orthophonique du langage oral +/- du langage écrit. L’évaluation du profil langagier fait partie de la démarche d’évaluation du fonctionnement de l’enfant (spécificateur). Les orthophonistes utilisent des tests non spécifiques pour établir ce profil. |
TDC | Bilan psychomoteur complet et recherche d’un impact sur les activités de la vie quotidienne ; Appui sur des outils : Batterie d’évaluation du mouvement MABC-2, complété par l’examen de l’écriture avec le BHK, complété par examen des formes de praxie : test d’imitation de gestes (Berget et Lezine) Examen de la motricité gnoso-praxique distale (Vaivre Douret). Examen du tonus +/- DCDQ-DE : Questionnaire parental du TDC + examen des fonctions cognitives : mémoire, attention, fonction exécutives (et QI) +/- bilan orthophonique |
TICS moteurs ou vocaux | Évaluation en consultation médicale de la nature, diversité, fréquence, chronologie, facteurs aggravants et apaisants |