

La santé sexuelle, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, se caractérise comme « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité ». Il est essentiel de garantir l’accès à une santé sexuelle pour toutes les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme, en adoptant une « approche positive et respectueuse de la sexualité » (OMS).
En Février 2025, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur l’accompagnement à la Vie Intime, Affective et Sexuelle (VIAS) afin de promouvoir une approche positive de la VIAS et proposer des repères scientifiques, éthiques, juridiques et organisationnels, et ainsi permettre aux professionnels d’accompagner les souhaits, désirs et attentes des personnes accompagnées.
Au cours de cette matinée, nous participerons à un atelier collaboratif, afin de trouver des stratégies personnalisées à partir de situations proposées autour de la VIAS. L’objectif de ces échanges est de promouvoir la qualité de vie des personnes avec TSA, en contribuant au développement de leurs compétences et de leur autonomie. Cette matinale est à destination de tous (proches aidants, professionnels…).