L’association Autisme Ressources Hauts-de-France

L’association Autisme Ressources Hauts-de-France est née en 2002 en Nord-Pas de Calais, grâce à la volonté d’un réseau de partenaires engagés dans l’accompagnement de personnes avec autisme. Son projet initial était de créer un espace d’information et d’échanges. Autour de ces objectifs de départ, géré en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Lille, et en lien avec son homologue de Picardie, l’Association a continué de s’élargir et est devenue en 2016 « Hauts-de-France ».
L’association Autisme Ressources Hauts-de-France constitue le carrefour régional de tous ceux qui veulent améliorer le repérage, le diagnostic et l’accompagnement des personnes avec autisme. Elle regroupe la plupart des acteurs concernés par l’autisme dans la région Hauts-de-France.
L’association est constituée en 4 collèges :
- Des associations représentatives de familles ou d’usagers
- Des établissements ou organismes gestionnaires accompagnant des personnes avec autisme
- Des centres de formation et de recherche
- Des personnes physiques.

L’association a reçu en juillet 2005 l’autorisation de la DRASS de pouvoir créer le Centre Ressources Autisme. La convention constitutive liant les acteurs sanitaires et médico-sociaux a été signée en juin 2006 et actualisée en mai 2023.
L’association Autisme Ressources Hauts-de-France apporte au sein du Groupement de Coopération les autorisations de création et de fonctionnement du CRA, par lesquelles celui-ci est reconnu comme « Établissement médico-social » au titre de l’article 15 alinéa 11 de la loi du 2 janvier 2002.
Au 1er septembre 2024, l’association transfère l’ensemble des contrats de travail au GCMS qui devient employeur.
Une association à l’origine du regroupement des énergies régionales :
Les premiers pas d’un premier réseau informel de professionnels concernés par l’accompagnement d’enfants et d’adolescents autistes remontent aux années 1997-1998 dans le bassin de Flandre-Lys. Des professionnels du sanitaire, du médico-social, responsables d’IME ou de foyers pour adultes autistes, des psychiatres, se trouvaient en difficulté devant des personnes autistes, si mal connues à l’époque, diverses par leurs difficultés, leurs comportements et leurs compétences. Des professionnels du soin et de l’éducatif décident alors de croiser leurs savoirs dans le but de dépasser leurs limites et les idées préconçues des uns, sur le secteur des autres, commencent à tomber.
Progressivement, avec la volonté de créer une dynamique locale, d’autres professionnels de qualifications diverses, des associations de parents, des organismes gestionnaires, des organismes de formation se sont rassemblés autour de ce noyau.
Toujours constitué de manière informelle, ce réseau prend l’initiative en septembre 2000 d’un colloque régional pour réfléchir sur les pratiques entre secteur sanitaire et secteur médico-social et entre professionnels de métiers différents. Il y annonce sa volonté de créer un outil au service de tous : un Centre Ressources Autisme.
Identifié désormais au niveau régional, ce réseau informel est invité aux travaux du Comité Technique Régional sur l’Autisme.
Chacun des acteurs de ce réseau informel perçoit alors la nécessité d’une existence officielle et c’est alors le temps de la rédaction des statuts d’une association régionale NORD PAS DE CALAIS avec une volonté singulière qui fonde son originalité :
- Faire en sorte que les différentes composantes du monde de l’autisme soient représentées
- Qu’aucune d’entre elles ne puissent prendre le pas sur les autres composantes
C’est ainsi que les statuts déposés en 2002 prévoient 4 collèges de membres (associations de parents, établissements et organismes gestionnaires, centres de formation, personnes physique) représentés de manière équivalente au conseil d’administration.
Par ailleurs, au niveau national, des choses commencent à bouger et certaines régions s’équipent d’un Centre Ressources Autisme.
La rencontre en 2003 avec le nouveau chef de service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, responsable d’une Unité d’évaluation diagnostique de l’autisme va permettre à l’association de travailler avec le CHU et de déposer en 2005 un dossier de demande de création d’un Centre de Ressources Autisme.
Un portage unique en France du CRA Nord Pas de Calais :
Les autorités de tutelle demandent alors à l’association de reprendre le dossier de demande de création pour aller plus loin qu’un engagement de principe avec le CHRU et d’organiser un véritable partenariat permettant le coportage du futur CRA. Elles en font une condition pour autoriser la création. En quelques jours, ce partenariat est conclu et l’association reçoit l’autorisation de créer le Centre Ressources Autisme en juillet 2005. Bénéficiant d’enveloppes budgétaires prévues dans le plan Autisme 2005-2006, le CRA ouvre ses portes en janvier 2006. L’aventure du CRA démarre…
Le décret du 6 avril 2006 qui crée les Groupements de Coopération Sociaux ou Médicosociaux permet à l’association Autisme Ressources et au CHRU de signer dès juin 2006 une convention constitutive actant la création d’un GCSMS, le premier en France, qui sera validée par le préfet en décembre 2006. Cette formule permet de mobiliser des moyens propres à chaque partenaire pour les confier au groupement afin que celui les utilise au bénéfice des missions qui lui sont confiées.
Ce groupement de coopération est une véritable aubaine car il permet de constituer un ensemble fort et compétent pour répondre aux missions confiées aux CRA. L’histoire a montré que, depuis sa création, le CRA a su se développer, construire une expertise reconnue et venir en aide à la fois aux personnes concernées et à leurs familles, aux professionnels, aux étudiants et aux organismes publics.
Quelques années plus tard, à la suite de la création des grandes régions par les pouvoirs publics, l’association a modifié à nouveau ses statuts pour être présente sur ce nouveau territoire. Plusieurs établissements et associations de l’ex-Picardie ont ainsi pu rejoindre l’association qui s’appelle désormais « Autisme Ressources Hauts-de-France ».
Un projet dynamique pour affirmer des ambitions au service des personnes concernées et de leur entourage :
Le projet d’établissement réécrit marque une nouvelle étape, reflétant l’évolution du fonctionnement du CRA, de ses instances de direction et de gouvernance, l’ajustement des orientations, le positionnement des équipes dans l’environnement ainsi que la réorganisation des services pour répondre aux besoins des personnes concernées.
« Le projet d’établissement du CRA est empreint de l’esprit qui a animé le réseau fondateur et s’appuie sur une charte. Il demande que les conceptions étiologiques, éducatives, pédagogiques, thérapeutiques soient présentées dans le respect des bonnes pratiques professionnelles, dans la pluralité des informations. Chaque situation est particulière, chaque réponse est singulière. Il s’agit de créer des synergies propres à aider chaque personne
concernée, ainsi que sa famille, à trouver et à bénéficier de toutes les aides et de tous les accompagnements dont elle a besoin aujourd’hui et qui lui seront nécessaires demain ».
L’association Autisme Ressources Hauts-de-France constitue donc le carrefour régional de tous ceux qui veulent améliorer le repérage, le diagnostic et l’accompagnement des personnes avec autisme. Elle regroupe la plupart des acteurs concernés par l’autisme dans la région Hauts-de-France.
Son ambition : Partager, Valoriser, Diffuser… Ensemble, unissons nos forces pour l’autisme !
L’association Autisme Ressources Hauts-de-France est présente sur les réseaux sociaux :