Le SESSAD CAMUS (Service d’Éducation Spéciale d’Accompagnement à Domicile) est un service d’accompagnement de personnes âgées de 18 mois à 20 ans. Le service est spécialisé dans l’accompagnement de personnes avec Troubles du Spectre Autistique. La prise en charge des usagers se fait par l’intervention d’éducateur.rices spécialisé.e.s et de psychologues spécialisés en analyse appliquée du comportement. L’objectif est de permettre à la personne de bénéficier d’un parcours de vie adapté, c’est pourquoi le service intervient aussi bien auprès des familles que des écoles, collèges, lycées, entreprises, et/ou milieux protégés (IME, ULIS, ESAT etc..). Le recrutement d’un.e assistant.e social.e pour une mission ponctuelle a pour but d’accompagner les équipes et les aidants familiaux dans l’élaboration, le suivi des projets de vie, notamment en facilitant l’accès aux démarches permettant l’accès aux dispositifs d’insertion, au droit commun et à la santé.
Missions de l’Assistant.e social.e :
- Analyser et établir un circuit optimal favorisant l’accompagnement des familles dans leurs démarches administratives en lien avec le Service,
- Identifier et analyser les besoins d’accompagnement de l’usager, des aidants familiaux et des partenaires,
- Informer et accompagner les aidants familiaux pour les différentes aides possibles dont elles pourraient bénéficier dans l’accompagnement de personnes avec Troubles du Spectre Autistique,
- Orienter l’équipe éducative dans l’accompagnement administratif et social de l’usager.
Lieux d’intervention :
- SESSAD
- Lieu d’intervention de l’usager
Profil :
Convaincu.e de l’importance d’une approche systémique pour l’élaboration du projet de vie des usagers, vous devrez bénéficier de compétences relationnelles aussi bien pour travailler en équipe que pour répondre aux différents besoins des usagers et des aidants familiaux. Vous bénéficiez de capacités d’analyse, d’organisation, une maîtrise pratico-pratique du système médico-social ainsi qu’une connaissance des diverses lois structurant le secteur médico-social (Loi N°75-535 de 1975, lois 2002-2, 2005 etc ) et une connaissance du dossier MDPH et de ses aides spécifiques. Enfin, vous adhérez et croyez au principe d’universalité des droits de l’Homme.
- Diplôme d’Assistant.e social.e requis. Permis B obligatoire
- Durée du contrat : 12 mois
- Type d’emploi : Temps plein, CDD
- Salaire : 1.810,57€ mensuel en début de carrière (coefficient 434 de la CCN66),